L’économie des inégalités

Telecharger L'économie des inégalités PDF ePub eBookDescriptions du L’économie des inégalités

Présentation de l’éditeur

L’inégalité est-elle pour l’essentiel la conséquence de la concentration du capital dans quelques mains, auquel cas la taxation et la redistribution du capital pourraient y mettre fin ? L’inégalité des salaires reflète-t-elle à peu près le jeu de l’offre et de la demande pour différents types de travail ? L’inégalité se transmet-elle principalement au niveau familial ? L’augmentation des dépenses d’éducation peut-elle diminuer de façon décisive l’inégalité des chances ? Les prélèvements sur les revenus élevés ont-ils atteint un niveau où toute redistribution supplémentaire réduirait dangereusement l’incitation au travail, ou ces effets sont-ils d’une ampleur négligeable ? Les systèmes modernes de prélèvements et de transferts assurent-ils une redistribution appréciable, ou est-il opportun de les réformer largement ?L’inégalité est-elle pour l’essentiel la conséquence de la concentration du capital dans quelques mains, auquel cas la taxation et la redistribution du capital pourraient y mettre fin ? L’inégalité des salaires reflète-t-elle à peu près le jeu de l’offre et de la demande pour différents types de travail ? L’inégalité se transmet-elle principalement au niveau familial ? L’augmentation des dépenses d’éducation peut-elle diminuer de façon décisive l’inégalité des chances ? Les prélèvements sur les revenus élevés ont-ils atteint un niveau où toute redistribution supplémentaire réduirait dangereusement l’incitation au travail, ou ces effets sont-ils d’une ampleur négligeable ? Les systèmes modernes de prélèvements et de transferts assurent-ils une redistribution appréciable, ou est-il opportun de les réformer largement ?
En utilisant les théories économiques, y compris les plus récentes, pour répondre à ce type de questions, ce livre remet en cause bon nombre d’idées reçues et contribue à des débats dont les enjeux sont essentiels.

Détails sur le L’économie des inégalités

  • Broché: 128 pages
  • Editeur : La Découverte; Édition : 7e édition (24 décembre 2014)
  • Collection : Repères Economie
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2707185671
  • ISBN-13: 978-2707185679
  • Dimensions du produit: 12,1 x 1 x 19,1 cm

Biographie de l’auteur

Thomas Piketty est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et professeur à l’École d’économie de Paris. Il a notamment publié : Les Hauts revenus en France au XXe siècle (Grasset, 2001), Pour une révolution fiscale (La République des idées/ Seuil, avec C. Landais et E. Saez, 2011) et Le Capital au XXIe siècle (Seuil, 2013), véritable phénomène éditorial international.

L’économie des inégalités | PDF Livres Libre | 4.5
DMCA - Contact