Réussir son entrée en grammaire au CE1

Telecharger Réussir son entrée en grammaire au CE1  PDF ePub eBookDescriptions du Réussir son entrée en grammaire au CE1

Extrait

Extrait de l’introduction

Démarche générale

Ce guide pratique, conforme aux programmes 2008, propose une démarche pédagogique active pour un premier apprentissage structuré de la grammaire.

Chaque notion est traitée en quatre séances, qui répondent chacune à des objectifs généraux :

Construction des savoirs
Séance 1 : Découverte, imprégnation du concept par la mise en scène des élèves.
Séance 2 : Recherche active de la règle par la manipulation, la formalisation des savoirs et l’élaboration d’un mémo.

Systématisation et réinvestissement
Séance 3 : Entraînement et mémorisation.
Séance 4 : Entraînement, transfert et réinvestissement dans un court projet d’écriture.

° Séance 1 : Découverte de la notion (texte et mise en scène)

La première séance commence toujours par la lecture d’un petit texte d’où sont extraites quelques phrases simples qui, conformément aux nouvelles Instructions, font l’objet d’une première étude de la grammaire.
Dans un premier temps, l’enseignant s’assure de la compréhension globale du texte en posant quelques questions. Dans un second temps, pour faciliter l’appropriation de concepts abstraits, l’enseignant propose une mise en scène : chaque enfant «joue» alors le rôle d’un mot dans une phrase en utilisant des étiquettes collectives.
Pour matérialiser la nature différente des mots dans la phrase (déterminant, nom, pronom personnel, verbe, adjectif), les enfants portent un «collier-figurine»

► Colliers-figurines couleurs ou à colorier ; voir aussi un exemple p. 10) : soit ils déterminent eux-mêmes le collier à porter, soit le choix s’effectue collectivement. Les enfants porteurs de collier se donnent la main pour mettre en évidence les accords dans un groupe de mots et se déplacent ou se remplacent pour effectuer des manipulations dans la phrase de manière active et visuelle.
Lors de cette phase de découverte, on prendra soin de favoriser les échanges au sein du groupe-classe.
Concernant les séquences de conjugaison, la mise en scène s’appuie sur la pratique langagière pour faire émerger les différentes formes conjuguées du verbe. À l’issue de la séance 1, le groupe-classe, aidé de l’enseignant, fait une première synthèse orale des notions essentielles découvertes. Cette synthèse ne reprend que ce qui vient d’être mis en évidence sans pour autant formaliser les savoirs sous forme de mémo.

(…) –Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Présentation de l’éditeur

Les 21 séquences proposées dans l’ouvrage ” Réussir son entrée en grammaire au CE1” s’appuient sur la progression préconisée dans les programmes de 2016.

En CE1, les séquences de grammaire et de conjugaison ont pour objectif d’initier et de structurer les connaissances et les compétences à acquérir dans ce domaine. Cet ouvrage s’appuie sur des mises en scène qui permettent d’aborder et de s’approprier les différentes notions, puis de systématiser et de consolider les savoirs.

Dans l’ouvrage ” Réussir son entrée en grammaire CE1“, la démarche suivie pour chaque séquence se déroule systématiquement en cinq temps :

1. Lecture et compréhension : un texte court pour introduire la découverte de la notion.

2. Découverte et imprégnation : les concepts abstraits sont personifiés et mis en scène collectivement pour faciliter leur compréhension.

3. Manipulation et formalisation de la règle : une recherche active permet de se décentrer de la mise en scène collective et de s’approprier les notions de façon individualisée.

4. Entrainement et systématisation : après l’élaboration d’un mémo collectif, les élèves sont amenés à mémoriser la notion apprise et à s’entrainer à partir d’une série d’exercices ciblés.

5. Réinvestissement : parce que la grammaire n’est pas une finalité en soi, la phase d’entrainement se termine par un court projet d’écriture permettant aux enfants de réinvestir les connaissances acquises.

Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences :
Plus de 200 PDF à imprimer ou à vidéoprojeter :
– Outils individuels de manipulation (textes, étiquettes-mots, étiquettes-phrases),
– Outils individuels d’entrainement (toutes les fiches élèves),
– Outils individuels d’autocorrection (toutes les fiches élèves corrigées),
– Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter (textes, images, étiquettes-mots…)
Des fiches élèves et leurs corrigés, personnalisables à volonté.

Détails sur le Réussir son entrée en grammaire au CE1

  • Broché: 168 pages
  • Editeur : Retz; Édition : édition 2016 (1 juin 2016)
  • Collection : Pédagogie pratique
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2725633966
  • ISBN-13: 978-2725633961
  • Dimensions du Réussir son entrée en grammaire au CE1: 17,2 x 1,3 x 22,1 cm
Réussir son entrée en grammaire au CE1 | PDF Livres Libre | 4.5
DMCA - Contact